Je souhaite adopter un enfant de moins de 3 ans

Postez ici vos réflexions sur des sujets d'actualités ou vos questions d'ordre général.
Répondre
ramiroflores

Je souhaite adopter un enfant de moins de 3 ans

Message non lu par ramiroflores »

Salut tout le monde,

Je m'appelle Ramiro, 42 ans, ma femme a 37 ans, nous comprenons qu'à cet âge nous ne pouvons plus avoir d'enfants, mais je souhaite devenir parent, je souhaite adopter un enfant de moins de 3 ans. Quelqu'un peut-il me guider sur la procédure ???
Fifoune
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Je souhaite adopter un enfant de moins de 3 ans

Message non lu par Fifoune »

Bonjour,

"nous comprenons qu'à cet âge nous ne pouvons plus avoir d'enfants" : je ne suis pas sure de comprendre. Votre femme est encore jeune, et sauf problème de santé, fertile. Rien ne vous empêche donc, a priori, d'avoir un enfant naturellement.

Sinon, pour adopter, la première chose est de contacter votre conseil départemental par courrier simple en signifiant votre désir d'adopter. Vous serez convoqués à une réunion d'information qui vous renseignera sur la procédure, le paysage actuel de l'adoption et les délais dans votre département. A l'issue de cette réunion, si vous souhaitez poursuivre, vous pourrez déposer votre dossier de demande qui lancera officiellement les 9 mois de procédure pour l'obtention de l'agrément (les 9 mois sont indicatifs, ce délai est dépassé dans pas mal de départements).
Si vous obtenez l'agrément, vous serez alors en liste d'attente pour l'adoption d'un enfant pupille, pour une durée souvent longue (il faut fréquemment renouveler son agrément au bout de 5 ans pour aboutir).

Bonne route,
Delphine
Delphine (46 ans) maman d'une puce de 19 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 14 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 9 ans (France, 2019).
Répondre