Bonjour !
Je m'appelle Anais et j'ai 29 ans. J'ai décidé de me lancer dans l'adoption et aujourd'hui j'ai terminé mes entretiens pour la demande d'agrément. La psychologue est assez mitigée vis a vis de sa décision, car d'après elle j'ai de grandes ressources (très motivée, beaucoup d'investissement, mature et responsable...), mais apparemment je ne suis pas assez confiante car je me pose encore des questions (instinct maternel, l'enfant s'attachera t-il a moi ?). Je suis donc dans l'attente de la réponse du conseil pour l'obtention ou non de l'agrément. L'assistante sociale ne m'a pas dit grand chose quant à sa conclusion lors de notre dernier entretien, alors je suis dans le flou.
Quelqu'un est-il passé par la ? avec un avis mitigé ? j'ai la réponse dans quelques mois, j'ai le temps de stresser lol
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
L'important, ce sera d'aller lire les dossiers lorsqu'ils vous le proposeront. Si leur contenu ne vous semble pas refléter fidèlement ce que vous avez exprimé, si vous avez été mal comprise, si le courant n'est pas passé, si vous jugez la conclusion injustifiée, alors il faudra, à ce moment, demander à refaire des entretiens, soit avec la même équipe, soit en changeant d'équipe.
Il est fortement déconseillé d'aller en commission avec des rapports trop mitigés : même si vous avez votre agrément, vos rapports vous suivront pendant 5 ans et vous fermeront des portes...
Patricia, maman de deux grandes filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 17 et 13 ans, arrivées à 1 an
j'entame le démarche pour la demande d'agrément et je suis seule également....je suis de Marseille, je sais que la procédure change d'un département à un autre mais je vaudras partager aussi ce parcours.... au plaisir d'échanger!
Les psychologues ne se basent pas tellement sur la personalité ni la maturité mais plutot se placent en permanence sur le point de vue d'un enfant traumatisé.
Si tu dis : j'adore faire du ski, du parachutisme et explorer des grottes au Nepal. Ca semble super cool.
Ils vont se dire : est-ce qu'un enfant va l'aimer? On commence deja par faire des avions en papier? faire du theraplay?