premier entretien

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.
Répondre
aqua897
Messages : 14
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 12:47

premier entretien

Message non lu par aqua897 »

Bonjour,
Nous aurons notre premier entretien avec l'assistante sociale dans deux semaines , et le mois suivant avec la psy. Je me demandais à quel stade devait en être notre projet d'adoption concernant la notice. Faut-il déjà avoir une idée très précise de ce que l'on souhaite ? Pour le moment, nous avons encore besoin d'y réfléchir . Nous pensons à l'adoption nationale et internationale, entre 0 et 6 ans, un enfant , et 2 si fratrie, sans particularité, sauf légère maladie curable.
A-t-on une liste des pays vers lesquels nous pourrions nous tourner ? A-t-on également une liste des particularités que nous serions prêts à accepter ?
Fifoune
Messages : 349
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Cadre
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: premier entretien

Message non lu par Fifoune »

Bonjour - le premier entretien est en général centré sur vous, pour apprendre à vous connaître : votre enfance, votre famille, votre rencontre, votre parcours de vie et ce qui vous amène à l'adoption. C'est plutôt sur les entretiens suivants que le projet s'affine et se dessine, souvent avec l'aide des TS et psy.

Concernant les pays, vous trouverez des infos sur le site de la MAI (les stats des années précédentes, les pays ouverts, la liste des OAAs) et sur celui de l'AFA (avec les listes des pays ouverts, la plupart à quota sauf si vous êtes ouverts à des particularités intéressantes).

Pour les particularités, il n'y a pas de liste à proprement parler, on conseille souvent aux adoptants en cours de réflexion de rencontrer un médecin dans un COCA pour connaître les particularités qu'on rencontre le + dans l'adoption, et aider à définir ses limites.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (44 ans) maman d'une puce de 17 ans (Haïti, 2009), d'un grand gars de 12 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 7 ans (France, 2019).
aqua897
Messages : 14
Enregistré le : ven. 19 févr. 2021 12:47

Re: premier entretien

Message non lu par aqua897 »

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je suis allée voir le site de la MAI, et en effet, j'ai trouvé des informations intéressantes autour de l'adoption internationale avec les statistiques des deux années précédentes.
Répondre