Agrément difficultés

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.
Répondre
LaChris
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 19:20

Agrément difficultés

Message non lu par LaChris » mar. 19 janv. 2021 13:37

Bonjour,
Après 26 mois d'attente ( :(... ) nous recevons les comptes rendus d'évaluation. Favorable pour l'AS et réservé pour la Psy. Passons sur la meurtrissure et le choc....
Nous avons décidé d'annuler le passage en commission et de demander une nouvelle évaluation psychologique. Nous sommes conscients du temps précieux que nous allons perdre à nouveau mais cela nous a paru plus sage.
Notre demande porte sur l'adoption d'un enfant de moins de 3 ans né en France ou à l'étranger. Nous avons désormais 43 et 53 ans. Avec le temps qui est passé et qui passera encore je comprends désormais que ce projet dans le cas ou nous finirions par obtenir l'agrément sera difficilement réalisable.
Avec mon compagnon nous sentons prêts à redéfinir notre projet d'adoption et à l'ouvrir vers une fatrie et ou des enfants un peu plus agés (jusqu'à 8 huit ans). Seulement ce changement pourra tout aussi bien être perçu comme pouvant être délétère pour les enfants à venir, (difficultés d'attachement car ne correspondrait pas à notre désir premier...) Nous craignons désormais de commettre un faux pas .
Avez-vous des retours d'expérience et conseils à nous donner?
Merci

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1181
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Agrément difficultés

Message non lu par Patricia01 » mar. 19 janv. 2021 17:55

Élargir en terme d'âge serait une bonne solution : compte tenu de vos âges et du délai, vous risquez, sans cela, d'avoir un écart d'âge trop important avec l'enfant. Et cette démarche ne devrait pas vous porter préjudice, car il s'agit au contraire de vous montrer réalistes par rapport à la situation de l'adoption et surtout de prendre en compte vos âges : souhaitez-vous vraiment avoir 70-80 ans quand votre enfant en aura 20 ?
Ce genre de démarche est de plus en plus fréquent, puisqu'il est devenu quasiment impossible à un couple dans vos âges de parvenir à adopter un tout petit. Donc rassurez-vous, cela ne va pas vous handicaper pour la suite... mais à une condition, cependant : préparez-vous très sérieusement à l’accueil d'un plus grand, soyez conscient des défis différents à relever, du poids plus important du vécu et de ses conséquences ; documentez-vous, rencontrez des parents, bref, prouvez que ce n'est pas juste pour rendre votre dossier plus acceptable, mais qu'il y a une vraie préparation derrière.
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 15 et 11 ans

LaChris
Messages : 2
Enregistré le : lun. 18 janv. 2021 19:20

Re: Agrément difficultés

Message non lu par LaChris » mar. 19 janv. 2021 18:54

Bonsoir,
Merci pour votre message. Oui, nous allons nous remettre au travail!

Répondre