agrément et grossesse

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.
lilibouclette
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 août 2010 10:36

agrément et grossesse

Message non lu par lilibouclette » mer. 13 oct. 2010 10:59

Bonjour,

je suis nouvelle ici mais je pense avoir besoin de partager comme bien d'autre sur le sujet de l'adoption. Tant de petites questions qui ne peuvent trouver leurs réponses qu'avec l'expérience.
Voilà, nous sommes au début de la demande d'agrément, nos 2 rdv avec l'assistante sociale sont fixés, le premier en décembre ;
Mon mari et moi avont l'adoption en tête depuis de très nombreuses années, nous ne nous sommes rencontrés que 'tardivement' après avoir vécus en couple chacun de notre coté avant et donc nous ne sommes plus 'tout' jeune, mais nous voulons une grande famille d'enfants naturels et adoptés, nous avons pour l'instant 2 enfants bio (5ans et 8 mois) et moi j'ai 2 grands qui vivent chez leur père depuis 1 an. Mais voilà, l'age nous fait avancer un peu plus vite c derniers temps et malgré le bb et la demande d'agrément nous voudrions remettre un troisième enfant bio en route,
faut il le faire maintenant vu qu'il nous reste jusqu'au mois de juin pour le verdict de l'agrément puis les nombreux mois de démarches pour espérer accueillir un enfant d'un autre horizon ou bien faut il que nous attendions d'avoir l'agrément ? faut il dire que nous souhaitons avoir un autre bb ou faut il le 'taire' ?
Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté pour pouvoir avancer et réussir notre adoption, alors merci de toute vos réflexions qui feront murir notre projet
lili
Lili mariée 2 bout'chou de 5 ans et 8 mois, 2 grands partis découvrir la vie chez leur père depuis 1 an, en attente d'un autre arrivant

Framboise
Messages : 334
Enregistré le : ven. 30 mai 2008 14:01

Re: agrément et grossesse

Message non lu par Framboise » jeu. 14 oct. 2010 12:48

Lili
Et bien je dirais cela dépend il y a des AS et PSY qui ne veulent surtout pas entendre parler de grossesse quand on est en parcours d'agrément . Il faut selon eux faire le deuil de l'enfant bio ....
alors attention à vous !!!
voici un site que reprend les principales questions pour l'agrément
http://adoption-internationale.ifrance. ... size2.html
de plus avec un bb de 8 mois, il risque de dire que vous n'êtes pas mentalement disponible pour l'accueil d'un enfant d'ailleurs ....
Voilà mon point de vue ...
Rencontrez les parents de EFA , pour connaitre les coutumes de votre CG
courage à vous ....
framboise

sand
Messages : 326
Enregistré le : mer. 3 mars 2010 19:40

Re: agrément et grossesse

Message non lu par sand » jeu. 14 oct. 2010 13:49

Bonjour,

Personnellement, il me semble qu'il ne faille pas seulement se lancer dans un tel projet seulement en écoutant son désir et seulement en fonction de son CG.

Les spécialistes de l'adoption mettent tous en garde les futurs parents adoptifs contre une grossesse survenue au moment de l'adoption. Je ne dis pas que c'est impossible, j'ai entendu des témoignages de parents ayant été confrontés à cette situation. Tous insistaient sur les difficulté rencontrées, et d'ailleurs pas forcément au niveau de l'enfant adopté mais aussi au niveau de leur enfant biologique.
Les OAA demandent d'ailleurs souvent aux couples de faire attention (!) qu'une grossesse ne se déclare pas au moment de l'attribution de l'enfant.
Il est clair que l'adoption d'un enfant demande quand même une disponibilité particulière et que l'adoption d'un enfant en simultané avec une grossesse ou avec des enfants du même âge à la maison est un facteur de risque.
Je vous livre une analyse d'une psychologue travaillant dans le cadre d'un OAA et spécialiste de l'adoption (maman adoptive)
"Signalons que, connaissant bien ce qu'implique une adoption, les OAA tiennent souvent à un choix clair en ce domaine. Un certain nombre de pays n'accepteraient pas, d'ailleurs, de confier un enfant à un couple qui avouerait être dans le désir d'un concevoir un naturellement. Il peut arriver, bien-sûr, qu'une grossesse survienne alors que tous les traitements spécifiques sont arrêtés. Si le dossier déposé dans un pays, est en bonne voie de réalisation, les enfants imaginent facilement qu'ils pourraient fort bien accueillir les deux enfants simultanément. [...] Les spécialistes estiment qu'il y a des risques, soit pour l'enfant adopté, soit pour l'enfant issu du couple, de rencontrer des difficultés à plus ou moins longs termes" (dans L'adoption, Comprendre l'enfant, accompagner les parents)
Il me semble que vous prenez bien des risques en vous lançant dans un tel projet. Peut-être faut-il réfléchir à différer un des projets? Trouvez un compromis entre votre désir et les spécificités d'accueil d'un enfant adopté?
Il faut aussi réfléchir à l'après-agrément. Quel pays acceptera votre candidature avec 3 enfants au foyer dont 2 en bas âge? Où pourra s'intégrer votre enfant dans cette fratrie? Cet enfant risque fort d'être intercalé dans la fratrie (plus jeune que votre premier fils âgé aujourd'hui de 5 ans, mais plus âgé que vos 2 derniers), car en adoption internationale, les enfants sont souvent âgés de + 2 ans. Or, intercaler un enfant dans une fratrie est aussi quelque chose qui est considéré comme risqué. Vous dites également n'être plus tout jeunes : la réalité de l'adoption internationale risque de vous orienter vers un enfant qui ne sera pas un tout petit. Etes-vous prêts à intercaler un enfant dans votre fratrie? Vos enfants sont-ils prêts? (difficile à dire pour le bébé de 8 mois...)
Et si vous voulez adopter un + petit que vos 2 derniers, on vous conseillera sûrement de laisser grandir un peu vos 2 derniers. Et il vous faudra ensuite convaincre des pays pour l'adoption d'un petit alors que vous avez déjà 3 enfants au foyer et que vous ne serez pas prioritaires au vu de vos âges (de nombreux pays sont fermés aux parents d'enfants bio qui se tournent souvent vers des enfants + grands ,ou des enfants à petits + ; d'autres pays mettent des critères d'âge de 'l'enfant par rapport à l'âge des parents)

Comme vous le dit Framboise, je prendrais contact avec l'EFA de votre département, peut-être pas simplement pour connaître les coutumes de votre CG mais surtout pour rencontrer des parents et voir la "faisabilité" et le "réalisme " de votre projet. Et pourquoi pas en discuter avec l'AS? Elle peut être de bons conseil et vous apporter des éclaircissements.

Cordialement,
Sand

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1178
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: agrément et grossesse

Message non lu par Patricia01 » jeu. 14 oct. 2010 14:16

Bonjour,

A ma connaissance, il me semble que si vous avez la naissance d'un enfant biologique durant vos démarches d'adoption, ça rend caduc votre agrément... en tout cas ça nécessite au moins qu'ils vous refassent passer des entretiens.
Tout les ans, vous aurez une déclaration sur l'honneur à renvoyer où vous devez indiquer si votre situation familiale a changé, si votre projet d'adopter est toujours d'actualité. Et vous vous engagez de toute façon à signaler ce type de changement majeur dans votre vie aux services sociaux. Après, la suite dépend sans doute des départements, mais il est certains qu'ils doivent de toute façon faire au minimum une réactualisation de votre agrément et des rapports (si la situation de famille indiquée sur les rapports ne correspond pas à la réalité, vous aurez des soucis au moment de finaliser vos démarches d'adoption, au moment du jugement dans le pays étranger par exemple)
Alors, bien sûr, cela n'empêche pas de vouloir mener les deux en parallèle... Mais ce n'est pas forcément facile, parce que les coups de fils, courriers divers, relances, montage de dossier et j'en passe, et ben ça demande du temps et de l'énergie, sans compter les chutes de moral à chaque porte qui se ferme. Mais faites surtout attention que les deux démarches ne se terminent pas "en même temps", car avec une naissance + une arrivée d'enfant adopté quasi en même temps, là ça devient très dur. Et si vous avez une naissance juste avant une attribution, votre dossier ne sera plus à jour, ça pourrait retarder les choses, ils ne pourraient pas prononcer le jugement dans le pays d'accueil.
Sinon, quant à en parler... En général je conseille toujours la sincérité, mais dans ce cas précis il vaut sans doute mieux rester évasif, parler du fait que vous envisagez éventuellement d'autres enfants bio, mais éviter de trop dire que vous voulez mener les eux "de front". (ça dépend aussi de la perception que vous ressentez chez vos interlocuteurs) A cause des risques d'arrivée simultanée qui seraient préjudiciables à la qualité de l'accueil de l'enfant adopté.

Et franchement, ayant une amie proche qui l'a vécu (6 mois d'intervalle entre les deux arrivées), et bien ce n'est pas évident du tout à gérer. Et pourtant ils se sentaient prêts !

Et je rejoins les arguments de mes prédecesseurs, que je n'avais pas lus....
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 15 et 11 ans

gagatte
Messages : 447
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 14:25
Localisation : Europe
Situation familliale : Mariée, trois enfants
Profil adoption : un enfant adopté
emailpersonnel : magaliparent@hotmail.com

Re: agrément et grossesse

Message non lu par gagatte » jeu. 14 oct. 2010 15:48

Pourquoi ne pas attendre d'avoir votre dernier bebe bio avant de lancer les demarches pour adopter?
mariée, trois enfants

franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: agrément et grossesse

Message non lu par franboise » jeu. 14 oct. 2010 16:22

bonjour pour répondre a Patricia , pour l'avoir vécu le fait d'avoir un enfant bio en mème temps que la procédure d'adoption ne rend pas caduc du tout l'agrément.Nous avons eu l'attribution de notre fils et un mois après je tombais enceinte! je vous laisserai un message plus tard(par faute de temps) pour par contre parler de la difficulté que cela engendre. Franboise ou sandrine

franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: agrément et grossesse

Message non lu par franboise » ven. 22 oct. 2010 11:23

BONJOUR LILI, j'ai enfin un petit peu de temps pour suivre la discussion sur le fait d'avoir en mème temps un enfant bio et un enfant adopté. Pour notre part les FIV étaient terminées mais nous espérions toujours avoir un enfant bio puisque rien (médicalement parlant)n'expliquait la difficulté a tomber enceinte. Nous nous sommes lancés dans notre démarche d'adoption a fond. Nous avons tout de suite été accepté par l'orphelinat de notre enfant en Haiti (démarche individuelle) et quelques mois plus tard après avoir envoyé notre gros dossier nous avons eu l'attribution d'un petit garçon agé de 7 mois. Je ne vous dis pas le temps que nous avons passé a regarder et a reregarder sa photo.J'avais fait une fausse couche (grossesse au tout début) quelques mois auparavant. Et donc un mois après l'attribution j'étais enceinte de ma fille. J'ai vécu une grossesse sans problème. Nous attendions la fille et le garçon , c'était magique. Mais au fur et à mesure qu'avançait la procédure la date d'accouchement se rapprochait et j'avais une peur bleue de me retrouver seule a l'accouchement alors que mon mari serai a haiti avec notre fils. La vie nous a laissé cette chance de vivre la naissance a deux. Par contre notre fille était trop petite lors du voyage a haiti pour la laisser(je l'allaitais), du coup mon mari est parti tout seul chercher notre fils. Je dois dire que c'est très dur ne pas aller sur place et vivre les premiers moments de la rencontre, mon mari me les a fait "vivre" par telephone puisqu'il me racontait en mème temps qu'il les vivaient les premiers contacts avec notre fils? ça je dois dire que c'est une chose qui pour notre relation avec mon fils n'a pas du jouer en notre faveur, il s'est tout de suite plus tourné vers mon mari et aujourd'hui encore.De plus les premiers mois d'un enfant biologique sont assez éprouvants, il y a une fatigue de la grossesse et de l'accouchement, ajouter a cela les nuits blanches (ma fille n'a fait ses nuits qu'a un an...) et on devient parent pour la première fois et tout le monde doit trouver sa place. Alors lorsqu'un enfant adoptif arrive dans la famille avec 17 mois de plus, je vous assure que c'est aussi bien éprouvant physiquement que psychologiquement. On a tout qui vous explose a la figure, en tout cas pour ma part j'étais très mal dans tout mon ètre et ce durant l'année qui a suivit. J'ai une relation très complexe avec mon fils, ça s'arrange mais je n'arrive pas a tisser des liens affectifs très fort. Je pense pour conclure qu'idéalement il ne faut pas vivre les deux moments(adoption et grossesse) en mème temps, c'est beaucoup trop complexe affectivement. Voila je reste a votre écoute si vous désirez savoir d'autres choses. BONNE JOURNEE A TOUS SANDRINE OU FRANBOISE

lilibouclette
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 août 2010 10:36

Re: agrément et grossesse

Message non lu par lilibouclette » ven. 22 oct. 2010 18:05

merci pour toutes ces réponses,
pour synthétiser un peu oui nous voulons être franc avec ça et notre adoption, mais voilà notre réflexion mon mari et moi : nous voulons absolument au moins 3 enfants voir 4 si cela est possible, et nous savons maintenant que malheureusement, les adoptions ne sont pas un gros pourcentage d'une tentative d'adoption, ceci en plus du fait qu'il faudrait mettre entre parenthèse notre vie pendant 5 ans (durée d'un agrément) et pour ma part j'ai déjà 38ans et demi et je me vois mal remettre un bio en route à 43 ans passée ; et pour l'adoption il ne faut pas avoir plus de 40 ans d'écart avec l'enfant qu'on adoptera mais encore une fois notre âge est là et même si nous ne voulons pas d'un bb nous ne voulons pas non plus d'un enfant de plus de, allez 4 ans, donc le temps d'avoir un bb bio nous ramène à au moins 1 an si tout se passe vite et bien ; le temps de remettre un agrément en route et que l'enfant soit là il va se passer plusieurs années et donc nous avons peur d'avoir un enfant vraiment plus grand sans doute moins facile à 'intégrer' dans notre famille.

oui je me doute qu'avoir les deux enfants en même temps n'est pas bien simple et est fatigant, et puis perso je pense qu'il faut être un minimum présent pour l'enfant adopté 'seul' c'est à dire qu'il soit le seul à 'entrer' dans la famille afin qu'il trouve sa place, c'est pourquoi on aimerait mettre en marche les deux en même temps sachant qu'un enfant adopté n'est pas arrivé au foyer je dirai, avant 3 ans en moyenne, donc notre petit dernier serait déjà plus grand.

maintenant peut être faut il tout simplement mettre ça sur la table devant l'assistante sociale et expliquer le 'pourquoi', au risque de repousser l'agrément ...

et framboise tu es de quel département ? tu n'as pas eu de pb en annonçant ta grossesse ? tu avais déjà l'agrément à priori vu que vous avez eu votre fils rapidement ?
et au rsique de paraitre bète mais EA c quoi ? le reste je suis mais pas là :oops:
Lili mariée 2 bout'chou de 5 ans et 8 mois, 2 grands partis découvrir la vie chez leur père depuis 1 an, en attente d'un autre arrivant

franboise
Messages : 31
Enregistré le : lun. 7 juin 2010 17:34

Re: agrément et grossesse

Message non lu par franboise » lun. 25 oct. 2010 10:16

lili salut, je suis du département de la Loire dans le 42. Je n'ai pas eu de problème j'ai averti la cellule d'adoption, ou nous avions passé les entretiens avec la psy durant l'agrément, que j'étais enceinte. Nous avions l'agrément déjà depuis un moment déjà. Par contre nous n'avons pas prévenu les administration d'haiti, mais la directrice de l'orphelinat était au courant.Par contre je ne comprends pas ta dernière phrase tu me demande quoi exactement? sandrine ou franboise

lilibouclette
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 août 2010 10:36

Re: agrément et grossesse

Message non lu par lilibouclette » lun. 25 oct. 2010 14:06

et bien savoir ce que veulent dire les initiales EA
merci pour tes précisions sur ton histoire
Lili mariée 2 bout'chou de 5 ans et 8 mois, 2 grands partis découvrir la vie chez leur père depuis 1 an, en attente d'un autre arrivant

Répondre