Questionnement sur la tranche d'age - Psychologue

Questions relatives aux premières démarches et à l'agrément.
Répondre
Lorent
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 17:14

Questionnement sur la tranche d'age - Psychologue

Message non lu par Lorent » ven. 19 juin 2020 18:41

Bonjour,

Avec ma femme, nous passons actuellement l'agrément. Nous avons eu un premier entretien avec les AS et un avec la psy.

Dans notre tête et pour notre projet, nous nous sommes fixés une tranche d'âge de 0 à 5 ans. A plusieurs reprises, la psychologue nous a demandé de justifier pourquoi une si grande tranche d'age, ce que nous avons essayé de faire, même si ce n'est pas simple.

Nous avons expliqué que nous étions prêt à accueillir autant un bébé qu'un jeune enfant de moins de 5 ans. Elle a plusieurs fois insisté en nous demandant qu'elle était notre "vrai projet", sous entendu que cette tranche d'age lui parait trop grande et qu'elle ne comprend pas qu'on ai autant envie de pouponner que d’accueillir un jeune enfant. Ce qui est pourtant, pour ma femme et moi, limpide dans notre tête.

Avez-vous eu ce type de retours ou questions ? Quelle tranche d'age avez choisi lors de vos agréments ? Pour ceux qui ont choisi 0 à 5 ans, comment avez-vous justifier votre projet auprès de l'AS et la psy ?

Merci par avance pour vos retours, ça nous aidera beaucoup, on se sent un peu perdu par ces différents rendez-vous.

bertag
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 mars 2012 13:30
Localisation : bretagne
Situation familliale : mariée
Profil adoption : 2 enfants adoptés à 5.4 ans en Bulgarie avec MDM en 2015 et 3.3 en Chine avec AFA en 2018

Re: Questionnement sur la tranche d'age - Psychologue

Message non lu par bertag » mar. 23 juin 2020 14:58

Bonjour,

pour notre premier agrément nous avions demandé une notice " un ou deux enfants, moins de 6 ans" ( c'est formulé comme ça dans notre département). Étant donné nos ages (41 et 38ans à l'époque), nous étions d'accord pour dire qu'on aurait certainement pas un nourrisson mais que cela aurait pu être un ainé de 5.5 ans et un plus jeune de 2 ans par exemple. Nous n'avons jamais exprimé l'envie de pouponner mais on beaucoup parlé de régression et retard de développement.
Nous avons été entendu aussi pour laisser ouvert en limite basse car nous étions ouverts à des particularités de santé. Dans mon souvenir, les travailleurs sociaux n'ont pas trop titillé cet écart assez grand. 2 ans plus tard, nous avons accueilli un garçon rencontré à 5 ans et qui est arrivé à la maison 5 mois plus tard.

Pour le second, nous avions demandé moins de 7 ans, qui était notre limite surtout vis à vis de l'école (notre ainé a de grosses difficultés scolaires) et là, les TS insistaient pour qu'on accepte une notice " plus jeune d'un an que l'ainé". Nous avons fermement refusé, arguant que si l'apparentement ne se faisait qu'après 5 ans d'attente notre ainé aurait 12ans et donc nous pourrions avoir une proposition pour un enfant de 11ans!!
Au final, notre second avait 3.3 ans quand il est arrivé à la maison ( là aussi notice ouverte aux particularités de santé)

Bon cheminement
Bertag

Patricia01
Administrateur du site
Messages : 1100
Enregistré le : jeu. 29 mai 2008 22:36
Localisation : département de l'Ain
Situation familliale : Mariée, 2 enfants (adoptées)
Profession, activité : enseignante
Profil adoption : Maman de deux adorables puces : l'une de 14 ans, arrivée d'Ethiopie à l'âge de 15 mois 1/2 via Passerelle, et l'autre, 10 ans, arrivée du Vietnam via Médecins du Monde en avril 2010 (chacune avec leur particularité : TDAH-dyspraxie-dysphasie pour la grande, hép B pour la petite) ; membre active EFA01
emailpersonnel : patphil01@yahoo.fr

Re: Questionnement sur la tranche d'age - Psychologue

Message non lu par Patricia01 » mar. 23 juin 2020 17:50

Une tranche d'âge 0-5 ans, c'est quand même assez courant.
Peut-être qu'elle insiste pour savoir si vous élargissez jusqu'à 5 ans juste "pour augmenter vos chances", ou si cela correspond vraiment à votre projet ; ou peut-être qu'elle cherche à savoir votre préférence au sein de cette tranche d'âge, simplement pour pouvoir ensuite en tenir compte lors de l'apparentement.
Si vous restez sur votre position, cela ne vous portera pas forcément préjudice (sauf si elle a l'impression qu'au fond de vous, ce projet ne vous correspond qu'à moitié). Il faut montrer que vous êtes prêts à accueillir un tout petit bébé, mais aussi un petit de 4-5 ans, que vous êtes conscient que ce n'est pas le même projet, mais que les deux vous correspondent.
Bon cheminement !
Patricia, maman de deux petites filles chocolat et miel (Ethiopie/Vietnam) de 14 et 10 ans

Lorent
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 17:14

Re: Questionnement sur la tranche d'age - Psychologue

Message non lu par Lorent » mar. 23 juin 2020 22:36

Merci à tous les deux pour vos réponses. Patricia, je pense que vous avez raison sur votre raisonnement vis à vie de la Psychologue. Nous allons essayer d'être plus clair sur notre choix pour qu'elle nous comprenne mieux.

Bonne soirée.

Fifoune
Messages : 292
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 17:12
Localisation : IdF
Situation familliale : Mariee
Profession, activité : Assistante de direction
Profil adoption : Heureuse maman de F. arrivée d'Haïti en 2009 à 4 ans et 2 mois (procédure individuelle, 34 mois d'attente), de H. arrivé de RDC en 2016 à 6 ans et demi (OAA, 50 mois d'attente) et de G. né en France et rencontré en 2019 à l'âge de 4 ans.
emailpersonnel : delphine.francou@gmail.com

Re: Questionnement sur la tranche d'age - Psychologue

Message non lu par Fifoune » mer. 24 juin 2020 09:31

Pour notre 3è agrément, nous avions un agrément pour un enfant jusqu'à 9 ans, donc 0 - 9 ans. Nous avons aussi été pas mal challengés sur cette tranche d'âge large, notre argument à nous était : on se voit plutôt avec un enfant grand, mais nous n'avions aucune raison ni envie specifique de nous fermer à un bébé. En gros nous imaginions 5 - 9 ans car ça nous semblait cohérent avec l'âge de nos aînés (et le notre, nous avions 41 et 42 ans à ce moment là), mais nous étions tout de même capable de nous projeter avec un bébé et donc ne souhaitions pas l'exclure. Au final, nous avons eu l'attribution d'un petit gars de 4 ans :)

Je pense effectivement que la psy vous challenge pour que vous réfléchissiez bien aux différences au sein de cette tranche d'âge, mais tenez bon, comme dit Patricia c'est une tranche d'âge assez courante, il n'y a pas de raison de la rétrécir.

Bonne réflexion,
Delphine
Delphine (42 ans) maman d'une puce de 15 ans (Haïti, 2009), d'un ptit gars de 10 ans (RDC, 2016), et d'un mini gars de 5 ans (France, 2019).

Lorent
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 17:14

Re: Questionnement sur la tranche d'age - Psychologue

Message non lu par Lorent » ven. 3 juil. 2020 14:44

Merci Fifoune pour votre message. Ça nous conforte dans notre choix. Il faut vraiment qu'on ait les bons arguments comme vous dites.

Bonne journée.

Répondre